You are currently viewing Les coachs, tuteurs et mentors vont-t-ils redéfinir la Formation ?

Les coachs, tuteurs et mentors vont-t-ils redéfinir la Formation ?

Question :

« Je suis coach professionnel en entreprise mais aussi pour les Patients Experts diplômés.

Quelle solution me permettrait de planifier les tâches, d’organiser les échanges et les contenus, d’optimiser les rencontres dans un environnement de travail intégré ?

Au-delà de la gestion de mes missions, est-il possible d’automatiser certaines tâches chronophages à l’aide d’une IA et d’intégrer mes outils de travail habituels ? »

 

En premier lieu, ce que l’on attend d’un coach professionnel, d’un mentor ou d’un tuteur c’est une relation de confiance pour atteindre des objectifs définis avec éventuellement des résultats mesurables.

Comme pour la plupart des métiers d’aujourd’hui, ces trois professionnels de l’accompagnement évoluent dans leurs processus mais aussi dans l’étendue de leurs périmètres respectifs.

Alors le digital s’est plus ou moins invité dans l’équation faisant de la relation interpersonnelle une combinaison hybride mêlant le face à face et l’utilisation d’outils collaboratifs.

Ainsi, les différentes parties prenantes du développement personnel ont accès : à des médias de contenus, du temps de réflexion et, grâce à la neutralité naturelle du numérique, à une approche apaisée des sujets plus personnels ou intimes.

Mais une nouvelle ère se dessine.

La formation dans les entreprises est de plus en plus en concurrence avec le coaching, le tutorat et le mentorat.

On peut comprendre que dans de nombreux secteurs en tension, investir un peu plus pour dépasser la simple notion de formation permet de libérer les talents insoupçonnables d’un salarié, d’une équipe ou d’un groupe.

L’opération est élémentaire :

Recherche des solutions pour maximiser les potentiels
+ Transmission et partage d’expérience professionnelle avec un expert
+ Valorisation des soft skills
+ Meilleure estime de soi
+ Bonne intégration dans l’entreprise
+ Meilleure Qualité de Vie au Travail
= Compétences et meilleure image de l’entreprise + fidélisation des collaborateurs.

CQFD : Une combinaison gagnant-gagnant pour l’employeur et le salarié.

 

Pour répondre à la question initiale de ce post :

Dans le cadre de ma veille, j’ai rencontré  les concepteurs de VecteursCoach.  Joël Cailletiau, coach depuis 20 ans et auteur d’outils psychométriques, et Éric Roumégou directeur de projets digitaux .

Basée à Maule (78), la société Coginum a conçu et développe depuis 2021 cette plateforme en ligne issue du cahier des charges d’un pool de coachs professionnels.

A qui s’adresse cette plateforme en ligne ?

La plateforme VecteursCoach est initialement conçue pour les professionnels du coaching avec une mission de suivi dans la durée d’une personne ou d’un groupe.

Par conséquent, les Coachs certifiés indépendants sont les premiers à qui l’on pense mais de nombreux autres utilisateurs ont déjà fait part de leur intérêt :

  • Les coachs, tuteurs et mentors en entreprises
  • Les enseignants en école de coaching
  • Les franchiseurs dans la cadre de l’accompagnement des franchisés
  • Les écoles et centres de formation (Apprentissage, stages de retour à l’emploi, les formations à la création d’entreprise…)

Quel que soit votre métier (coach, mentor, tuteur ou formateur) et quel que soit le secteur ou le public à qui vous vous adressez, la méthodologie, le vocabulaire les intervenants, les statistiques… tout y est personnalisable.

Avec son application mobile et son interface en ligne, VecteursCoach permet de gérer le suivi de toutes vos missions sur la plateforme sécurisée et cryptée, répondant aux exigences de protection des données personnelles. (Certifié « Hébergeur de données de santé »)

La liste des fonctions est longue car on y trouve toute la boîte à outils.

  • Intégration de plusieurs coachs, mentors ou tuteurs sur une mission pour un accompagnement élargi et personnalisé
  • J’ai pu constater que l’intégration de l’IA dédiée est très pertinente et fait gagner beaucoup de temps.
  • Questionnaires interactifs et exercices de la profession sont présents
  • Tests psychométriques
  • Méthodes de travail par objectifs.
  • Interfaçage d’outils basés sur des services extérieurs à VecteursCoach.
  • Accès personnalisés et sécurisés en fonction du statuts  des intervenants (Coach, coachés, commanditaire et autres acteurs de la mission )
  • Modèles types et personnalisation de chaines d’actions prédéfinies
  • La visioconférence
  • L’export des archives de missions
  • Etc… en attendant de nouveaux besoins.

 

Conclusion

Au final VecteursCoach est un assistant conçu pour répondre aux nouveaux enjeux des entreprises avec un ou plusieurs accompagnants simultanés.

Lorsqu’un nouvel outil s’invite dans le jeu des acteurs historiques d’un marché, son approche différente lui donne parfois le statut de “game changer”. Et c’est visiblement ce qu’ont recherché les auteurs de VecteursCoach.

À ma connaissance cette plateforme n’a pas d’équivalent sur le marché pour optimiser les missions classiques ou complexes et pour valoriser leur retour sur investissement.

Faites votre propre opinion !

 

Découvrez la démo « 5 minutes »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.