A l’heure où l’on entrevoit la sortie du tunnel sanitaire, nous savons que les habitudes, l’organisation et les méthodes commerciales bien rodées jusqu’en 2020 doivent être mises à jour.
Le digital est devenu omniprésent dans la communication et la logistique. En parallèle, l’offre crée la demande et nos consultations sur le web ressemblent de plus en plus à une visite du concours Lépine. Le défilé des inventeurs de solutions dématérialisées, disruptives, performantes, pratiques, divertissantes ou… inutiles.
Le choix stratégique des ressources digitales
Ce n’est pas avec le slogan “Faites confiance à notre solution ultime !” que les offres d’éditeurs ou prestataires opportunistes présentent une quelconque garantie de résultat dans votre contexte.
Le chef d’entreprise se retrouve rapidement à la croisée des chemins s’il ne dispose pas d’une vision globale des différents axes de la communication pour identifier les solutions à ses enjeux.
Qui n’a jamais pensé :
- “Je passe du temps sur les réseaux sociaux mais ça ne me rapporte pas de vrais contacts”…
- “Mon Intranet me coûté cher et il ne sert qu’à enregistrer nos feuilles de temps”.
- “Mon équipe qualité corrige notre progiciel depuis… et nous avons toujours besoin d’un service support conséquent”
Mais, comment répondre à ces problématiques sans risquer de faire un amalgame d’outils disparates et plus ou moins adaptés ?
Les décisions hasardeuse ?
Les risques extérieurs :
- Une plateforme de transactions inadaptée peut dégrader votre image.
- Ce qui peut entraîner très rapidement la diffusion virale d’avis négatifs
- Avec pour conséquence la défection des utilisateurs et des clients
Les risques en interne :
- Un mauvais choix de solutions techniques peut entraîner une perte financière dans la formations des utilisateurs.
- Le coût engendré par l’achat de licences pour des solutions inappropriés.
- Par défaut, la solution inadaptée risque d’être maintenue en exploitation malgré les inconvénients qu’elle présente au quotidien.
- Une transition digitale déceptive peu dégrader l’image de la hiérarchie.
- Les déçus d’une phase de changement peuvent (sans mauvaise intention) générer un “bad buzz” dans la sphère privée puis au delà.
Sur ce dernier point, notons que les errements interne, finissent toujours par sortir de l’entreprise. L’impact peut être durable sur l’image de l’enseigne, son recrutement et sa réputation.. (Ex : Avis de consommateurs ou notation Indeed…)
Stratégie et maîtrise
Une bonne stratégie globale met en perspective un ensemble d’actions et de technologies, dictées par des enjeux identifiés. (Simple bon sens)
On citera la communication institutionnelle et sociale, le marketing opérationnel, le suivi des KPI et les statistiques de trafic.
Mais d’autres opérations à forte valeur ajoutée peuvent également compléter le dispositif pour un coût réduit. Par exemple :
- La création par les salariés de formations internes pour la transmission intergénérationnelle des savoirs.
- L’organisation de webinaires bi directionnels entre la production et la force de vente en régions.
- La mise à jour régulière d’une médiathèque centralisée pour les représentants de la marque et/ou ses clients.
- Un processus méthodologique de qualification logicielle pour accélérer la certification.
- Ou encore le contrôle de l’efficacité des procédure de cybersécurité. (Rançon, Attaque DDoS, Malware…)
- Et l’inbound recruiting quand les candidats se font rares
- …
Pour acquérir et conserver un statut de référent dans votre domaine, la communication digitale entrante et sortante suggère de nombreux points de contrôle. Car en même temps les opportunités de visibilité et de productivité avec leur retour sur investissement sont tout aussi nombreuses !
Par quoi commencer ?
La planification de la stratégique de transition ou d’évolution digitale de votre entreprise constitue un investissement préliminaire raisonné. De plus, selon vos objectifs, cette mise à plat permet une vision globale et une roadmap méthodologique, technique, organisationnelle et budgétaire détaillée.
Que ce dossier d’évaluation/préconisation soit ou non déployé, Le chef d’entreprise averti en vaut deux. Il sera ensuite en mesure d’opérer les évolutions validées selon son échéancier mais avec une méthodologie optimisée.
En résumé
Tout comme vous faites appel à votre expert comptable ou votre courtier en assurance, votre consultant digital vous donnera les clés pour bâtir votre plan d’investissement, à la fois rentable et durable.
Olivier Lemoigne
Nous évoquerons des cas concrets et le changement d’échelle que vous pouvez envisager.
La stratégie et la maîtrise d’œuvre de Webster Medias d’appuie sur plus de 20 ans de communication digitale. Nous avons construit des ressources complémentaires avec nos partenaires de confiance. WSI OBIWEB spécialiste du marketing opérationnel. ALDEMIA expert de la qualité logicielle, de l’automatisation et du traitement des données et ADISTA concepteur-réalisateur d’outils de communication, des SI et de l’hébergement.