You are currently viewing Comment réaliser une com’ digitale rentable ?

Comment réaliser une com’ digitale rentable ?

Les technologies de la communication passent par des outils de plus en plus complexes parfois même à la frontière entre la communication et l’IT. Nous parlons de la ligne rédactionnelle, du SEO, de l’inbound marketing et du marketing du recrutement, du management des réseaux sociaux mais aussi de la protection des données (RGPD), des KPI et l’analyse des data ou de la cyber sécurité…

Nous entrons dans une ère où les acteurs économiques ne maîtrisent plus seul, leur écosystème de com’ interne et externe.

Comment l’entreprise peut-elle garder le contrôle ?

Sans doute en oubliant le « comment faire ? » pour se concentrer sur « pourquoi faire ? »

Ce « pourquoi » c’est « le service utilisateur » qu’il faut intégrer à chaque échelon du processus de production.

Le cahier des charges idéal qui en découle ne doit pas se soucier de la phase « Comment faire ? » car le résultat s’en trouverait sans doute transformé. Souvenez-vous des exigences extrêmes de Steve Jobs basées sur une expérience utilisateur novatrice et parfois révolutionnaire. Le comment faire ? n’était pas un argument pour lui.

Le « Pourquoi ? » permet une grande abstraction qui à l’avantage de permettre une simplification de la description du « service utilisateur ». Et c’est précisément ce que l’on cherche.

Par conséquent la phase d’identification libre des critères du cahier des charges se place en première position dans la réflexion.

Viendra ensuite la mécanique à mettre en œuvre pour répondre à ce cahier des charges avec la plus grande sobriété.

Les moyens techniques actuels nous permettent de matérialiser la plupart des idées les plus inattendues.

Le travail de votre consultant en technologies de la communication digitale est par nature l’intervenant en capacité de concevoir l’interaction entre le service attendu et le processus de réponse à cette demande.

En conclusion il est plus efficace et donc plus rentable pour les Directions SI spécialistes des systèmes d’information mais pas toujours compétents dans les technologies de la communication de confier a minima la phase d’analyse, de préconisation et d’expérience utilisateur à un concepteur spécialisé dans ce domaine.

Preuves à l’appui, je vous promets que vous gagnerez énormément de temps, sans parler des budgets inévitables à allouer aux itérations agiles improbables.

Olivier Lemoigne

Parlons-en !

(Image par Tung Nguyen)

Laisser un commentaire