You are currently viewing Mon site web : un coût pour rien !

Mon site web : un coût pour rien !

Le site Internet est la porte d'entrée de votre activité. Le consulter est un réflexe pour qui veut en savoir un peu  plus sur votre entreprise. Il est bien souvent le premier contact qui en quelques secondes donne envie (ou non) de travailler avec vous. Mais c'est aussi le premier composant de votre stratégie de marketing digital. S'il est bien paramétré c'est également un puissant outil de sondage !


Lorsque je pose la question à un entrepreneur : "Quand avez-vous mis à jour votre site web et quelles sont ses performances ?" j'ai régulièrement une réponse du style :

"Ca fait un moment, mais il est bien comme ça. Et puis pour ce qu'il nous ramène comme clients !...".

... on peut interpréter cette réponse de deux façons.

  1. – "Je me demande pourquoi j'ai dépensé de l'argent dans ce site web au look déjà daté ?"
  2. – "Je me demande bien comment il pourrait rapporter de l'argent ?"

Ceci nous amène à LA question :

Savez-vous vraiment ce que fait votre site web ? (Est-t-il vu ? combien de fois ? par qui ? et pourquoi ?)

Avant de supposer que votre site web est inutile il faut avoir des indications précises. Et justement c'est l'un des rares médias qui permet de comptabiliser TOUS les contacts et de les qualifier.

  • Avez-vous accès à un rapport des consultations de votre site web ? (Google Analytics, Matomo, Xiti...)
  • Quand avez-vous étudié les statistiques de consultation de votre site pour la dernière fois ?
  • Si vous suivez régulièrement vos "statistiques" en avez-vous tiré des leçons pour l'ajuster à votre audience ?

Un site Internet et à plus forte raison votre écosystème de services en lignes sont des caisses de résonance qu'il faut écouter fréquemment.

Imaginez un trader qui ne consulterait pas les tendances des marchés. Un PDG qui ne consulterait jamais ses KPI (Key Performance Indicator).

Comment pourraient-ils piloter ?

Le site Internet est une porte d'entrée instantanée pour accéder à votre univers.

Mais si l'on ne met pas de compteurs de passage, comment savoir qui s'intéresse à quoi dans votre société ? Et le plus intéressant c'est que ça ne coûte rien.

Pour ne pas perdre de temps, vous pouvez par exemple recevoir un Email automatique à la fréquence souhaitée avec une compilation des infos collectée par votre site. Progressivement vous vous prendrez au jeu et découvrez des pistes d'amélioration pour augmenter l'audience. Il faudra enrichir les centres d'intérêts des internautes et ainsi devenir progressivement une entreprise de référence dans votre domaine.

Bien que les canaux de e-commerce se soient fortement développés depuis la crise sanitaire, vendre en ligne n'est pas nécessairement la priorité des acteurs B to B. Il faut avant tout être reconnu comme communicant, partageur, préconisateur. Etre empathique avec ses partenaires et ses clients.

L'économie devient participative et s'écarte progressivement des anciens schémas verticaux.

Pour entrer dans l'économie digitale et profiter pleinement de ses avantages il est préférable de s'immerger progressivement sinon, le plongeon brutal dans l'eau froide risque d'être saisissant !

Parlons-en !


Les sites web de l'animation :
aldemia.fr  -  teknowlogy-group  - LaForge  -  tv-videoprod  - Absis-Conseil


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.