Devenir “agile” ne se décrète pas du jour au lendemain. C’est une nouvelle façon de travailler et les habitudes ont parfois du mal à être remises en question. Vous pouvez aussi prendre le train en douceur et commencer par construire vos projets sur la base d’outils que vous utilisez déjà mais en les utilisant de manière ”agile” c’est à dire un peu différente.

Article pour info : L’agilité en quelques mots

Pour compléter mon article sur Linkedin, vous l’avez compris, cette méthodologie que l’on pourrait qualifier d’empirique (voire darwinienne 🙂 présente un certain nombre d’avantages. Si le retour à une interaction poussée entre les intervenants d’un projet prend autant d’importance c’est que l’enjeu dans l’entreprise l’est tout autant pour votre retour sur investissement.

En prenant cette direction, vous aurez probablement constaté pas mal de tâtonnements car changer de démarche intellectuelle n’est pas toujours facile.

Devenir agile sans stress

Si le principe du think tank tend à devenir la règle, en revanche, la mobilité, l’atomisation géographique des acteurs et le télétravail entre autre, ne sont pas propices à l’unité de temps et de lieu.

Pour familiariser les personnels internes, prestataires externes, partenaires, donneurs d’ordres et clients à l’agilité, il fallait repenser aussi les outils de travail car les plateformes en ligne destinées à relier un groupe, s’avèrent :

  • coûteuses,
  • souvent “intimidantes”,
  • sont plutôt des applications de suivi que des supports de construction de contenus
  • souvent partiellement inadaptées,
  • ne sont pas en mesure de prouver la confidentialité de vos données et
  • pour la plupart vous lient à un éditeur de logiciel pour longtemps.

En étudiant ces contraintes il est possible de prendre le contrepied de cette logique en créant un modèle de plateforme de travail aussi simple à exploiter qu’un Extranet qui intègre dans ses pages les applications de travail en commun et de partage documentaire.

Pas de formation nécessaire, juste une exploitation dans le cloud des applications que vous utilisez tous les jours.

Selon vos impératifs, vous pouvez aménager des interfaces privées et spécifiques qui permettent de créer à plusieurs des documents via une suite bureautique en ligne, des bases de ressources documentaires, un tableau blanc partagé, ou une visioconférence à plusieurs personnes, un formulaire d’enquête ou un espace de formation, par exemple.

Autant de combinaisons que l’on peut intégrer à moindre coût, sans achat et sans frais de licence.

Les accès sont paramétrables pour des degrés divers d’habilitation, tout en vous laissant le contrôle sur l’administration et l’évolution de votre plateforme.

Pas de développement spécifique mais uniquement des outils open source universellement reconnus adossés à un ou plusieurs services Cloud.

Enfin, un point particulièrement important. Cette plateforme sécurisée rend transparente toutes les procédures d’accès aux comptes Cloud ainsi que les problèmes de bascules d’un compte à l’autre ou d’un compte personnel vers le compte professionnel. L’appropriation est donc instantanée quelque soit l’aisance des utilisateurs avec les outils numériques.

En conclusion

L’agilité ne se décide pas, elle doit s’installer naturellement.
Comme toujours, des gens très savants, conceptualisent avec des mots compliqués ce qui finalement s’avère être assez simple. Mais c’est peut-être pour mieux nous vendre des thèses, des formations ou des progiciels support. Car toutes les entreprises n’ont pas besoin de ”gestionnaires de version, de plan de test ou d’outils d’intégration continue”,…  🙂

Pour s’approprier cette démarche, on peut réfléchir ensemble à votre workflow “idéal” en l’adaptant à vos spécificités. Nous avons déjà intégré plusieurs sites web privés de travail partagé utilisés chaque jour chez Sorbonne Université – Université des Patients, l’agence de formation COMMENTDIRE ou HealthXpertise.

Parlons-en ! Vous risquez d’être surpris sur tout ce que l’on peut réaliser sans acheter un seul logiciel !

Un exemple concret étant toujours plus parlant…

Je vous propose d’aller à l’adresse :  http://www.webstermedias.com/workflow/   (mot de passe : admin)
Vous pourrez vous connecter à plusieurs et modifier en temps réel des documents centralisés de différentes natures.

Et quelques vidéos vous en diront plus sur la page d’accueil de ce site.

A bientôt
@ Olivier Lemoigne

 

Suivez-nous...
error