Si l’on regarde l’évolution de la formation en ligne, on se rend compte que le secteur est plutôt florissant et les grands acteurs comme CEGOS, l’INA, le CFPJ ou DEMOS ne se sont pas lancé dans des programmes en ligne juste pour pour faire figure de pionnier !

Les sujets répondent soit à des besoins “diffus” comme “Développez Assertivité et Confiance en Soi” ou des point techniques précis “Optimiser son Classement Electronique”.

Mais que faire quand :

  • Un sénior détenteur de 40 ans de savoir faire doit former un jeune en 1 an ?
  • Une augmentation d’activité nécessite de mettre rapidement en service de nouvelles chaînes de production ?
  • Le nombre d’apprentis dépasse le nombre de tuteurs ?
  • Le savoir faire est si pointu que des procédures doivent être mises en place ?
  • Le turn over dans votre entreprise est important ?

et tant d’autres cas vécus.

La formation en ligne peut vous éviter une catastrophe et vous faire gagner sur plusieurs plans.

La catastrophe, c’est la perte sèche de savoir faire. Tout comme un disque dur grippé à la comptabilité, reconstituer l’expérience des anciens peut s’avérer hasardeux. Le E-learning serait un peu comme la sauvegarde du disque dur avec la patte de l’auteur en plus !

Gagner, c’est non seulement ne pas perdre mais c’est aussi associer l’historique de votre entreprise à la modernité des études des jeunes générations.

Pourquoi un jeune luthier sera meilleur sur un banc de fraisage numérique s’il à travaillé avec un luthier traditionnel ? La réponse vient de la compréhension de l’histoire, de l’évolution et des mécanisme informels. Mais ce programme n’existe pas dans un organisme de formation externe car c’est votre métier.

Réfléchir à la façon de construire votre outil de formation est aussi un travail passionnant car il permet de faire le point sur votre état de l’art. Peut-être mettra-t-il en évidence quelques lacunes qui viendraient opportunément “upgrader” votre expérience ? ensuite monter votre propre outil de formation interne est facile, peu coûteux et deviendra rapidement un centre de ressources que chacun peut mettre à jour.

Ainsi, les nouveaux entrants auront de quoi remplir leur bagage pour être plus rapidement compétent et donner sur l’extérieur la meilleure image de votre entreprise.

Olivier Lemoigne

BT-services_03
> Pour aller plus loin

 

Suivez-nous...
error