E-learning – choisir sa plateforme

E-learning – choisir sa plateforme

Le choix d’un Learning Management System est assez complexe si l’on prend en compte tous les paramètres utilisateurs et supports techniques.

Ainsi nous serons guidés par un équilibre entre : fonctionnalités, ergonomie et possibilité d’installation sur un serveur mutualisé.

Petit tour d’horizon…


 Moodle

Cette plateforme est une référence dans beaucoup d’organismes pédagogiques publics et privés.

Son installation reste assez simple.

La plupart des hébergeurs proposent via leur consoles d’administration, l’installation de moodle « en 1 clic ». Malheureusement, même si la plupart des besoins de la formation en ligne sont pris en compte, l’interface est austère et ressemble à une usine à gaz… ce qui ne facilite pas l’appropriation de l’outil par les formateurs, les contributeurs et… les apprenants.


 Claroline Connect

Plateforme gratuite, très prometteuse avec un concept d’apprentissage transversal et collaboratif

Bien qu’une partie de l’application soit distribuée avec la qualification « stable » la version 5.1.15 testée sur 3 serveurs différents me semble plus proche d’une version béta. Mieux vaut ne pas avoir peur de bidouiller le code php pour pouvoir l’installer.

Il faudra envisager une révision de cet avis après le second trimestre 2016 lors de la mise en ligne de la v6 qui proposera notamment :

  • La refonte de l’interface du gestionnaire de ressources
  • L’amélioration générale de l’ergonomie
  • la réorganisation des outils d’administration

Attention : Cette version nécessite des caractéristiques impossibles à paramétrer sur un serveur mutualisé de type 1&1 ou OVH. (voir la configuration du php.ini)


Claroline

Est un outil open source gratuit assez simple aux choix ergonomiques discutables mais reste acceptable pour une prise en main rapide et sa customisation.
Cette solution sera rapidement dépassée avec l’arrivée de Claroline Connect.


EDX

Est l’outil utilisé par les grandes plateformes telles que FUN, Mooc it ou edx.org mais l’installation nécessite une infrastructure technique de serveurs dédiés pour une administration faite par des spécialistes (installation en ligne de commandes réservée aux développeurs).


Prométhée

Est un ENT (Espace Numérique de Travail) énorme qui comprend une partie FOAD (Formation ouverte et à distance).
Les paramétrages et la personnalisation semblent difficiles et malgré pas mal de temps passé dans les codes config.ini l’installation a échoué 🙁


Dokéos

Utilise le même logiciel que Claroline. Il s’installe assez facilement.
Le bémol c’est que si l’on est assez rapidement amené à acheter des fonctions « premium »… payantes.


Chamilo

[:kamilo] Issu de la scission de l’équipe de développement de Claroline (fork), lui-même étant un fork de Dokéos.

Existe en 2 versions, ou 2 branches.

Chamilo LCMS (Learning Content Management System) : La plus expérimentale des 2, elle permet de gérer des contenus. Toutefois, cette solution n’est pas intuitive du tout. Ce qui pose là encore un sérieux problème d’appropriation.

De plus, en version Release Candidate (non encore finalisée à ce jour) il subsiste quelques instabilités.

Chamilo LMS (Learning Management System) : La version courante, la plus stable. Malgré quelques difficultés d’installation sur certains serveurs, Chamilo regroupe tous les outils nécessaires dans une interface sympa et colorée et multilingue :

– aide à la création de cours – descriptions – création d’exercices – de parcours – de cahiers de notes – de dossiers de documents – de blogs… avec suivi et panneau de contrôle – agenda – forums – groupes – chat – enquêtes – wikis – notes perso – annonces – visioconférence…

– Facilité d’importation et d’exportation de cours et sauvegardes. La langue de d’interface peut être différente pour chaque cours.

Enfin une large communauté travaille à son évolution et les forums d’assistance sont actifs.

Attention : La dernière version 1.10 livrée à ce jour ne peut être installée chez OVH si on n’a pas un serveur VPS ou dédié (nécessite l’administration du serveur SQL)


WordPress LMS

Pour évaluer les solutions sous WordPress, je vous renvoie à l’excellent article de Frédéric Pierron Journaliste et entrepreneur.

.


Conclusion


Suggestion de choix N°1

Dans un premier temps, pour une utilisation universitaire solide la solution open source Chamilo LMS est intéressante pour son ergonomie, et ses fonctionnalités élargies (langues, nombreux types d’exercices et de travaux, compatibilité avec « Big Blue Button » (classe virtuelle en vidéo conférence…).

Pour cela un serveur approprié à moins de 10 euros par mois fonctionne très bien qui plus est, avec une installation en 1 clic. (testé en situation réelle)

Suggestion de choix N° 2

Courant 2016 il semble indispensable de ré évaluer la solution open source Claroline Connect qui devrait évoluer, se stabiliser et proposer des fonctionnalités innovantes.

Au delà du LMS

La conception et l’implémentation de systèmes LMS nécessite souvent de créer un écosystème de solutions autour de la plateforme de base.

– En effet les solutions testées gèrent par exemple la vidéo au travers d’un player flash. Cette solution n’étant pas compatible avec les appareils mobiles de type tablettes et smartphones, il est préférable de recourir aux balises HTML5 ou à des players externes plus modernes.

– L’hébergement de ces vidéos est plus avantageux sur un serveur externe haute disponibilité en mode privé ou publique (Viméo, Youtube…). Toutefois nous pouvons comprendre qu’un hébergement privé pour les vidéos puisse rassurer si les sujets sont sensibles.

– L’alimentation et la mise à jour de la documentation sur un serveur cloud (OneDrive ou GoogleDrive).

– La gestion statistique des enquêtes sur SurveyMonkey ou GoogleForms
Etc.

Enfin, une réflexion préalable sur le choix de l’hébergeur est pas conséquent stratégique pour un développement durable de cette activité.

Contactez-nous pour en parler, vous économiserez ainsi, du temps et des coûts (d’épée dans l’eau 🙂 )

Merci de nous suivre...

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *