A quoi sert votre site web ?

A quoi sert votre site web ?

Selon mes clients B to B, un site web est une dépense inutile, un mal nécessaire ou un outil indispensable… !
Rappelons que votre site Internet n’est pas une finalité ou un outil qui remplace la force de vente. C’est l’équivalent de votre nouvelle plaquette-catalogue mais chargée aux stéroïdes !

Entre les anciens qui n’arrivent pas à être enthousiastes sur les nouvelles technologies numériques et les nouvelles générations biberonnées au digial il y a un fossé bien creux que notre profession a pour but de combler. (Cf. notre article « Fracture ouverte« ).

Parlons chiffres. Juste le tirage papier d’un catalogue de 40 pages en 1000 exemplaires coûte, pour simplifier, 3 à 5000 € HT voire bien plus selon la qualité et les option. Ceci n’inclut ni la création, ni la mise en page, le conditionnement et le routage. Chaque réédition coûte le même prix + les corrections ainsi que les frais listés ci-dessus.

Donc juste pour le prix d’un tirage à 1000 exemplaires votre site web intègre :

La réflexion préalable, la conception, la création graphique, l’intégration des 40 pages, l’interactivité, la récupération des coordonnées des internautes, un formulaire d’Email. De plus vous être maître de vos contenus via une interface conviviale et simple pour la maintenance du site.

A cela peuvent s’ajouter des milliers de fonctions ergonomiques et ludiques que permettent les logiciels et services en ligne gratuits. Pour les plus connus : la traduction en 65 langues courantes, l’abonnements des internautes dans votre base de données et édition automatique de newsletters, la mise en ligne d’une base de ressources privée ou publique, l’hébergement de médias haute définition chez Youtube, Flickr…, l’enrichissement des contenus du site par flux RSS, etc.

De plus, aucune limite géographique.

Que demander de plus ? Et bien justement il y a BEAUCOUP PLUS !

Chaque jour de nouvelles applications fonctionnalités et plugins permettent d’interfacer votre vitrine à des services pour vous ou pour vos clients.

Avez vous pensé que créer quelques modules de formation internes sur une plateforme E-learning open source pourrait sous faire économiser des centaines d’heure de tutorat ?

  • (Exemple : Fiches techniques, définitions, Mise à niveau, intégration des arrivants, Méthodes, Manuels, Sessions de formations…)

Savez-vous que mettre à la disposition de vos personnels un Intranet sous WordPress (logiciel en ligne open source) vous permet pour presque rien de diffuser, entre autres, toute la documentation (à jour) concernant l’information légale et professionnelle auprès de vos salariés ? et ainsi délester vos services administratifs.

  • (Exemple : Annuaire interne, Dispositifs de formation, Chèques vacances, Tickets restaurants, Mutuelle, notes d’information, PEI Intéressement, Prévoyance, Délégation du personnel, Règlement intérieur,…)

Pensez-vous qu’une base de ressources techniques et commerciales pourrait accompagner utilement votre force de vente en prospection ou en clientèle ?

  • (Exemple : Documentation PDF, Présentations PowerPoint, schémas, illustrations, photos, vidéos techniques et commerciales, base de données CRM, Extranet,…)

Et nous voilà en plein dans l’économie numérique !

Ne doutons pas que les entreprises qui jouent le jeu s’en tire mieux. « L’ubérisation » des services est là pour nous le rappeler. Ce sujet mérite à lui seul quelques articles mais en un mot, cela signifie qu’une start up de quelques jeunes passionnés inconscients viennent en quelques mois tailler des croupières à aux institutionnels historiques comme les Taxis, les garagistes, la banque, et bientôt la médecine avec l’explosion des appareils et services connectés dédiés à la santé !

Pour optimiser votre modèle de fonctionnement en adéquation avec votre environnement, ne vaut-il pas mieux organiser votre transition ou votre évolution digitale sereinement plutôt que d’attendre les premiers coups de semonce ?

Réfléchissons ensemble.

Merci de nous suivre...

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *